Brebis galeuses et moutons noirs




Paris, Éditions de Fallois,
2014, 148 p., 16 €
ISBN 978-2-87706-849-9

    

Nouvelles

Raconter le monde en soixante fictions, c’est le pari de ce livre singulier qui entraîne le lecteur entre l’âge des cavernes et celui des voyages intergalactiques.

Féroces et drolatiques, ces récits brefs comme la vie éclairent l’univers inquiétant dans lequel nous barbotons depuis l’orée des âges.

Chemin faisant, on croisera des parlementaires assez courageux pour voter enfin la mort de Dieu, on vibrera au coup de foudre survenu entre deux gladiateurs sous les mille regards d’un amphithéâtre romain, on rencontrera un Mozart de la finance tenu en laisse par sa vieille maman, on assistera à la victoire surprenante d’une tribu pygmée sur des négriers prêts à tout.

Une écriture percutante, des histoires savoureuses, un regard insolent et profond sur la condition humaine.


Revue de presse


"Deux ou trois pages, il n’en faut pas plus à Marc Bressant pour nous séduire une soixantaine de fois avec ses nouvelles. À chaque texte sa part d’inattendu, d’ironie, d’absurde. Une belle réussite à prendre par n’importe quel bout."

P. Maury, Le Soir


"Ce monde singulier est aussi le nôtre. Des histoires riches de sens qui se lisent avec un plaisir immense. "

J.M. Olivier, La Tribune de Genève


"Marc Bressant entraîne dans un monde où les notions d’espace et de temps se télescopent au point de se trouver entièrement subverties. Servi par une langue impeccable et un style à l’alacrité réjouissante (…), l’ensemble constitue un univers original, irréductible à tout autre."

J. Aboucaya, Salon Littéraire


"Le mot fort, le ton insolent, l’art de raconter des histoires savoureuses et inattendues (…) Un breuvage fort, roboratif et aromatique."

France Fougère, Lepapillondeslivres