Désir d'enfant




Paris, Éditions de Fallois,
2016, 164 p., 18 €
ISBN 978-2-87706-950-2

    

Nouvelles

Les nouvelles de ce recueil tournent et retournent autour de la soif d'enfant et de tout ce qu'elle charrie.

On y rencontre une jeune Anglaise romantique résolue à s'approprier les gènes du plus grand poète de son temps, une lignée de filles-mères de stricte observance, ou bien encore, au pire de la Guerre froide, deux dirigeants d'une démocratie populaire qui se disputent si fort la paternité du bébé d'une camarade qu'on doit les fusiller pour déviationnisme petit-bourgeois.

Improbables, les cheminements de ces personnages ? Qui aura le front de leur jeter la pierre ? Car bien singulières, en vérité, sont les raisons qui poussent chacun de nous à se reproduire, ou à refuser de jouer à ce jeu-là. Et si contradictoires les sens que nous donnons à des mots simples comme père, mère ou géniteur.

Une approche provocante de l'immémorial destin des humains en mal d'enfant. On retrouvera ici l'écriture et l'humour corrosifs de l'auteur de La Dernière Conférence, Grand Prix du roman de l'Académie française en 2008.

Marc Bressant a publié sept romans et un recueil de nouvelles aux Éditions de Fallois


Revue de presse


"… le mystère du mal d’enfant en quatorze nouvelles qui sont autant de fables drôles et édifiantes, qui se dévorent sans restriction."

J.M. Olivier, Tribune de Genève


"Marc Bressant est un conteur né, on l’imagine sans peine subjuguant un aréopage de convives."

P. Corneau, Le Lorgnon mélancolique


"Elles veulent toutes un enfant… Quatorze nouvelles, autant de surprises."

P. Magny, Le Soir, Bruxelles


"Opération réussie pour ce romancier facétieux et délicieusement tendre, qui prouve, une fois encore, combien il connait tous les recoins de l’âme humaine."

M. Jacob-Hermès, TV5-MONDE


"Des portraits tendres et ravageurs autour de personnages attachants."

AUFÉMININ