À la croisée de trois mondes
Paris, éditions Michel de Maule,
2024, 178 p., 19 €
ISBN 978-2-87623-767-4
Roman
À la croisée de trois mondes retrace la trajectoire durant trois siècles d’une famille d’Aix-la-Chapelle, l’ancienne capitale de Charlemagne, qui se trouve projetée dans les bouleversements fratricides entre Allemagne et France.
Ainsi qu’en témoignent les échanges, les mariages, les langues pratiquées sans parler des patronymes, la région est depuis toujours cosmopolite. Liège la wallonne, Maastricht la néerlandaise sont à deux pas d’Aix la germanique. Devenue française à la Révolution, cette dernière passe sous la coupe prussienne à la chute de Napoléon. Dès lors, une frontière de plus en plus infranchissable va se dresser, obligeant chacun à choisir son camp. Une branche de la famille se retrouve à Paris, une autre à Berlin, peu à peu emportée l’une comme l’autre par les vertiges du nationalisme.
Jusque dans les années 1920, un contact est tant bien que mal maintenu entre elles malgré les guerres qui peuplent les cimetières de leurs rejetons. Mais la haine finit par gagner la partie. Aujourd'hui ce sont l’ignorance et l’indifférence qui prévalent. Ce récit strictement historique tente d’y remédier.